18 Sep > 31 Oct Partagez l'évènement

Le musée de la Princerie conserve une exceptionnelle collection numismatique riche de près de 5 000 monnaies, constituée dès le XIXe siècle grâce à Félix Liénard (1813-1894), conservateur et membre de la Société Philomathique.

Un échantillon de la collection a été étudié récemment dans la publication intitulée Le Monnayage des princes-évêques de Verdun (Xe - XVIIe siècles). Une prestigieuse collection du Musée de la Princerie. Afin de valoriser ces pièces uniques et suite à une campagne photographique, le musée de la Princerie propose une exposition virtuelle autour des monnaies.

Elle présente, à travers une sélection de monnaies depuis l’époque romaine jusqu’au XIXe siècle, l’histoire du Médaillier de Verdun, le monnayage des évêques verdunois ainsi que la récente découverte d’un trésor monétaire. Elle permet de mieux comprendre les échanges commerciaux autour de Verdun et les aspects techniques liés à la frappe de monnaies.

Pour en profiter c'est très simple ! Téléchargez l'application gratuite izi.travel sur votre smartphone et cherchez l'exposition virtuelle "Monnaies, monnaies, monnaies ! Trésors monétaires du Musée de la Princerie", localisée sur le musée de la Princerie pour découvrir ces pièces dans le moindre détail ! (Certaines œuvres sont également exposées dans une vitrine du musée jusqu'au 31 octobre).