Chargement Évènements

Exposition temporaire « Aux origines du musée de la Princerie : la Société philomathique de Verdun (1822-2022) »fghfghfghfghf

14 Mai > 31 Oct

L'année 2022 marque le bicentenaire de la Société philomathique de Verdun, société savante à l'origine de la fondation du musée.

Fondée le 1er août 1822, cette société savante est à l'origine de la constitution du fonds de l'actuel musée de la Princerie. D'abord essentiellement tournée vers les sciences, la société s'ouvrira peu à peu à l'histoire locale, avec un intérêt marqué pour l'archéologie et le patrimoine.

Retraçant les deux siècles d'existence de la Société philomathique, cette exposition montre la persistance de son dessein originel d'érudition et de diffusion des connaissances. Elle permet également de découvrir l'histoire, riche et mouvementée, des collections progressivement constituées et successivement présentées dans différents bâtiments verdunois jusqu'à leur installation pérenne au sein de l'hôtel de la Princerie depuis 1932.