Ensemble de 73 dessins, Gustave Pierre (1875-1939), (inv.2022.1.1)
Cet ensemble inédit de dessins a été réalisé par l’artiste verdunois : Gustave Pierre. Né rue Mazel à Verdun, Gustave Pierre suit l’enseignement de Gustave Moreau et Jean-Jacques Henner à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il connaît le succès dès son vivant et devient chevalier de la Légion d’Honneur en 1933. Cette reconnaissance lui permet d’exposer régulièrement au Salon tandis que plusieurs de ses œuvres entrent dans les collections publiques françaises. A travers différentes techniques graphiques (fusain, encre, graphite,…), Gustave Pierre s’intéresse tant à la représentation de l’humain – séries de baigneuses, portraits d’ouvriers ou marins – qu’à la peinture de genre – paysages urbains ou maritimes et natures mortes.
Dépôt monétaire de sesterces romains, fin du 1er siècle – fin du IIe siècle, inv.2021.2.1 à 2021.2.48
Cet ensemble de 48 sesterces a été découvert fortuitement lors de travaux situés rue de la Paix à Verdun, en 2015. Ces pièces de monnaies ont toutes été frappées à Rome entre les règnes des empereurs Vespasien (9-79) et Marc-Aurèle (121-180). Une telle découverte dans le Nord du département de la Meuse est assez rare, ce qui renforce la valeur patrimoniale de cet ensemble. Son acquisition vient compléter l’importante collection de numismatique du musée de la Princerie.
Jatte, Claude Huguin (vers 1685 – 1754), étain, inv.2021.1.1
Cette jatte acquise par le Musée de la Princerie en 2021 a été façonnée par Claude Huguin, potier et contrôleur de l’étain à Verdun (vers 1685 – 1754). Elle possède un décor de godrons et permettait de servir des mets à base de fruits. Si la poterie d’étain est un artisanat documenté dans les grandes villes de Lorraine du XVIe au XVIIIe siècle, peu de pièces produites à Verdun sont aujourd’hui connues.
Coquetier, Jean-François Sainctelette (1715-1779), vers 1735, argent, inv. 2022.3.1
Ce coquetier acquis par le musée de la Princerie en 2022 a été créé par l’orfèvre verdunois Jean-François Sainctelette. Cet objet présente une typologie originale, dit « double » ou « à double contenant ». Il permet de poser l’œuf soit verticalement soit horizontalement. Son décor, simple, se compose de filets placés sur la base ovale et sur la partie supérieure. Le fût, marqué d’une sphère centrale, est orné d’un bandeau.
Paire de salières, Nicolas Sainctelette (vers 1656-1712), vers 1695, argent et agate, inv. 2022.2.1
Cette paire de salières acquise par le musée de la Princerie en 2022 a été créée par l’orfèvre verdunois Nicolas Sainctelette. Ces salières se composent d’un saleron en agate grise reposant sur un piédouche en argent, de forme hexagonale, bordé d’un motif de filets et de godrons. Le poinçon du maître orfèvre est visible : un « S » encadré de deux fleurs de lys, surmonté d’une couronne et placé au-dessus d’un croissant.