Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Changer de langue

Estampe de Jean-Jacques Henner

Estampe de Jean-Jacques Henner

mardi 26 février 2013 - Arts graphiques

Restauration 2011
Dessins et estampe réalisés par Jules Bastien-Lepage, Jean-Jacques Henner et Emile Bastien-Lepage 

Treize dessins et une estampe viennent d’être restaurés par le Musée de la Princerie. Ces œuvres, réalisées par Jules Bastien-Lepage, Jean-Jacques Henner et Emile Bastien-Lepage, sont parmi les plus remarquables du fonds d’arts graphiques. Il s’agit essentiellement d’esquisses et de travaux préparatoires qui permettent de mieux comprendre le travail de création de ces artistes.

Empoussiérés, collés sur des supports acides et cassants, tâchés par des traces d'adhésif ou d'humidité, dessins et estampes présentaient un état de conservation très préoccupant.
 
Une restauration a donc été menée par Armelle POYAC, restauratrice spécialiste en arts graphiques, afin de stopper les dégradations en cours, de stabiliser l'état de chaque dessin et d'améliorer les conditions de manipulation de ces œuvres.
 
Les feuilles ont été nettoyées, les supports acides ont été supprimés, les lacunes et déchirures comblées et réparées, les auréoles d’humidité atténuées. Puis, chaque feuille a été montée dans un passe-partout de conservation pour éviter tout contact direct lors des manipulations.
 
Ces œuvres ont été présentées exceptionnellement lors des Journées du Patrimoine 2011. Pour des raisons de conservation, elles ne seront exposées que de manière ponctuelle et par roulement. Elles sont en effet particulièrement sensibles à la lumière naturelle, qui provoque des dégradations irréversibles.
 
Cette restauration s’inscrit dans les opérations de sauvegarde des collections, menées depuis 2007 par le Musée de la Princerie avec la mise en  place du chantier des collections et la réalisation du premier récolement décennal. Elle a été subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine.