Allez au contenu, Allez à la navigation, Allez à la recherche, Changer de langue

L'Art Déco à vos portes

dimanche 26 juin 2016 - Evénements du musée

Du 4 juin au 31 octobre, le Musée de la Princerie présente l'exposition "L'Art Déco à vos portes".

Après l’exposition "Desseins d’Architecture" en 2015, le Grand Verdun a souhaité mettre en avant son patrimoine Art Déco, d’une richesse avérée et pourtant encore inexplorée. A travers quelques exemples choisis, plongez au coeur d’une époque riche, témoin de la Reconstruction, de la révolution industrielle et intellectuelle des années folles et de la montée du fascisme en Europe.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la ville de Verdun est dévastée. Durant les années 1920-1930, la période de la Reconstruction voit la renaissance de la ville et de ses alentours. Plusieurs exemples architecturaux témoignent de l’introduction d’une nouvelle esthétique, celle de l’Art Déco.

De nombreux documents et objets prêtés par des collectionneurs privés, les archives municipales de la Ville de Verdun et la Bibliothèque d’Étude de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun permettent d’illustrer cette exposition : photographies, documents d'archives, vêtements, mobilier, verrerie sont notamment exposés.